Les actualités françaises

Et le nouveau président de la république française est...





FRANÇOIS HOLLANDE




ELECTION PRESIDENTIELLE 2012
Politique Internationale de la France

Les deux premiers candidats sont, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le premier veut l’élargissement du conseil de sécurité, tout en conservant le siège et le droit de veto de la France. Par contre, Sarkozy voudrais une fusion du G8 et du G20 pour créer une instance  formelle avec un secrétariat permanent (programme de l'UMP)

Les principaux candidats des autres partis politiques sont : Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, François Bayrou et Eva Joly. Si nous continuons sur le thème de la politique internationale de la France, Bayrou propose de faciliter la représentation des Etats à taille moyenne au sein du conseil de sécurité de l’ONU, en revanche Eva Joly propose une nouvelle architecture de la gouvernance mondiale avec la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle croit comme ça, atteindre en deux ans, 0,7 pourcent de PIB pour l’aide au développement et permettre l’annulation de la dette des pays pauvres.
D’autre part, Bayrou propose d’instituer un « crime contre la paix et la sécurité internationale »
Quand Mélenchon explique sa position sur la politique internationale, il parle d’une réforme de l'ONU et une mise en place d’une nouvelle hiérarchie des normes internationales, fondée sur l'importance de l'écologie.
Au contraire, Le Pen défend l'importance d’une Union Paneuropéenne avec la Russie et la Suisse, mais sans la Turquie et la formation d'un axe Paris-Berlin-Moscou.
Tant d’idéologies différentes dans le débat politique, au moment où les français vont devoir choisir leur futur président. Retrouvez notre prochain article après le premier tour…